Initier les élèves au journalisme de solutions avec le kit pédagogique CLEMI X Reporters d’espoirs

Produire de l’information en classe, c’est aussi aller au-delà des constats et des problèmes et enquêter sur des initiatives soutenables dans une démarche de journalisme de solutions.

Dans ce guide, sont partagées par des enseignantes et enseignants du 1er et 2nd degrés  des académies de Créteil et de Lille des pistes de travail pour la classe qui initient un journalisme de solutions, à hauteur d’élèves, et à l’échelle de leurs territoires de proximité.

La démarche prospective que sous-tend le journalisme de solutions invite les élèves à prendre la mesure des engagements à différentes échelles en faveur d’une société soutenable.

Nous faisons le pari que cette démarche, expérimentée dans la classe, puisse être un levier pour construire une relation plus apaisée à l’information d’actualité et pour soutenir de l’école au lycée, une culture de l’engagement citoyen.

Nous remercions vivement les enseignantes et enseignants des académies de Créteil et de Lille qui ont permis la réalisation de ce dossier.

Ont contribué à la réalisation de ce guide dans l’académie de Lille:

• Mathieu Asseman
  • Audrey Callebaut