Retour sur le FIGRA 2022” à Noyelles-Godault et Hénin-Beaumont

140 élèves de cycle 3 des écoles de Noyelles-Godault et 150 lycéens du lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont ont pu s’immerger dans l’univers du documentaire les 8 et 9 décembre, à l’occasion du “retour sur le FIGRA 2022”.

Ce sont d’abord les écoliers qui ont découvert Insecticides-comment l’agrochimie a tué les insectes? de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga (prix spécial du jury FIGRA 2022). Après un travail préparatoire en classe sur le circuit de l’information et le dérushage de la bande-annonce du documentaire, les élèves ont observé l’enquête menée par les journalistes sur les effets des néonicotinoïdes sur les insectes et la biodiversité. A l’issue de la projection, les élèves réaliseront un bilan sur les différents acteurs qui sont intervenus pendant le documentaire et sur la fonction du documentaire…

Deux thématiques ont été abordées le vendredi 9 décembre.

La matinée était consacrée aux regards des documentaristes sur les enjeux de santé. Trois classes de première ST2S ont regardé le portrait intimiste proposé par Vincent Nguyen dans la Mémoire de mon père (grand prix du FIGRA moins de 40 minutes). La fabrique du soin  (prix des activités sociales de l’énergie 2022) de Marion Angelosanto a ensuite été projeté, en présence de la réalisatrice qui est venue à la rencontre des élèves. Les temps d’échange, animés par des élèves qui préparent l’entrée à Sciences po, ont permis de souligner les angles différents choisis par les réalisateurs: portrait au plus près d’une famille touchée par la maladie d’Alzheimer d’un côté, film choral qui explore toutes les facettes et tous les métiers qui font vivre un hôpital de l’autre. Différents sur la forme, ces documentaires mettent en lumière l’engagement humain des personnels de santé et des aidants familiaux.

L’après-midi était dédiée à l’investigation et aux enjeux démocratiques autour du droit à l’information. Le prix Albert Londres 2022, Wagner, l’armée de l’ombre  (grand prix FIGRA 2022, prix du jury jeunes 2022)de Poutine d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, a été diffusé auprès de lycéens en spécialité “histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques”. Cette projection a été suivie de Malte, au nom de Daphné ( prix Reporters sans frontières 2022) de Jules Giraudat. Une fois de plus le temps d’échange animé par les élèves a donné l’occasion de rappeler la rigueur de l’enquête journalistique mais aussi les dangers encourus par les journalistes afin de garantir le droit à l’information.

Cette journée a suscité de nombreuses vocations chez les élèves qui désirent participer au jury jeunes FIGRA 2023.