Délégation académique à l'éducation aux médias Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille
Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’organisation de quatre “retours sur le FIGRA 2023”.

Deux ont été organisés dans la ville de Douai qui accueille le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société et ont concerné les élèves du collège Streinger et du lycée Corot.

Le troisième s’est déroulé au lycée Faidherbe  de Lille où se sont retrouvés les élèves et étudiants des lycées Faidherbe, Baggio et Gaston Berger.

Enfin, les élèves de cycle 3 des écoles de Noyelles-Godault et les élèves du lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont ont également bénéficié de ce dispositif.

Celui-ci permet aux élèves de vivre “l’expérience FIGRA”: assister à la diffusion de documentaires primés au FIGRA et dans d’autres festivals, échanger avec les réalisatrices et réalisateurs.

Le documentaire est une ressource en Éducation aux Médias et à l’Information qui permet, notamment, d’aborder la mise en récit de l’information sur le temps long, d’analyser différentes formes journalistiques (investigation, portrait, journalisme de solutions…), d’interroger la place du spectateur, de rappeler la nécessité d’accéder à une information de qualité.

Les échanges ont constitué pour les élèves des moments riches en émotions et en informations.

Merci au FIGRA,  aux journalistes et réalisateurs qui ont participé à ce dispositif en 2023:

Sophie Bontemps, Charles Emptaz, Florence Helleux, Luc Hermann, Cécile Khindria, Marc Marginedas, Clara Ott, Albert Solé.

Merci à Eric Dussart, grand reporter à la Voix du Nord, qui est venu à la rencontre des élèves lillois.