Délégation académique à l'éducation aux médias Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille
Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille

Vikiacad’EMI

Le CLEMI et Wikimédia France proposent une opération de contribution à l’encyclopédie collaborative Vikidia : la Vikiacad’EMI. Cette action, à destination de tout public scolaire, permet aux élèves de contribuer à la rédaction d’articles scientifiques.

Objectif

Cette action a pour objectif de faire comprendre aux élèves comment se construit l’information sur les encyclopédies en ligne, d’appréhender la notion de commun de la connaissance et de collaborer avec leurs camarades de classe et avec des élèves d’autres classes à un projet collectif.

Ce projet leur a également permis de travailler sur l’information scientifique, d’être initié à la démarche scientifique grâce aux échanges qui ont pu être menés avec leurs parrains.

Déroulement

Dans un premier temps, les élèves, du CM1 à la seconde, ont effectué des recherches avec l’aide de leurs parrains scientifiques. Ils ont ensuite rédigé leurs articles dans le cadre d’un éditathon ; certains se sont concentrés sur la création d’illustrations. Chaque classe participante a ensuite publié les articles produits.

Découvrez ici l’ensemble des contributions réalisées dans l’académie de Lille.

Vous pouvez également écouter l’interview de Noémie Deldicq, docteure en Biologie de l’environnement, des organismes, des populations, écologie et médiatrice scientifique à Nausicaa, qui a accompagné les écoliers de l’école Ferry de Boulogne-sur-mer.