Délégation académique à l'éducation aux médias Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille
Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille

Marathon de presse pour la SPME 2024

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), organisée fin mars par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), La Voix du Nord organise un « marathon presse » dans treize établissements scolaires du Nord – Pas-de-Calais.

Ce « marathon presse » est proposé à treize classes, une par édition locale de La Voix du Nord. Pour l’année 2023-2024, les lycées professionnels seront ciblés.

L’objectif de l’opération est de faire produire des contenus journalistiques (articles, vidéos, stories…) aux élèves, accompagnés pour cela par un journaliste professionnel.
Ces contenus sont ensuite publiés, dans La Voix du Nord, le vendredi de la SPME, et sur Ta Voix, média des ados du Nord – Pas-de-Calais.

Déroulement de l’opération

Concrètement, le journaliste vient une première fois dans l’établissement, en amont de la SPME, pour rencontrer la classe. Cette séance de deux heures permet au journaliste de présenter son métier, d’échanger avec les élèves sur la collecte, la vérification et la mise en forme de l’information… Puis, une mini conférence de rédaction est organisée au cours de laquelle les élèves déterminent les sujets qu’ils vont traiter.

Le journaliste revient une seconde fois dans l’établissement lors de la SPME. L’objectif est alors que les élèves collectent l’information, en menant des reportages/interviews. Soit sur des sujets internes à l’établissement, soit en invitant des interlocuteurs à venir témoigner dans l’établissement. Des reportages à l’extérieur de l’établissement peuvent aussi être menés par les élèves (en autonomie ou avec leurs enseignants) entre la première et la deuxième séance.

Une fois l’information collectée, les élèves mettent en forme leurs contenus : sous forme d’articles, de diaporamas photos, de stories… Le journaliste peut aussi les initier au montage vidéo. L’objectif étant que tous les contenus soient prêts à publier à l’issue de cette « journée marathon ». Les productions des élèves sont publiées au fur et à mesure de leur validation sur le site internet de La Voix du Nord ; dans les treize éditions papier, le vendredi de la SPME ; ainsi que sur Ta Voix.

Dates et échéances

La « journée marathon » devra de préférence se dérouler pendant la SPME, mais pourra aussi avoir lieu en amont, en fonction de la disponibilité des élèves de lycée professionnel tenus à des périodes de formation en milieu professionnel.

On privilégiera donc des sujets « magazine », sans temporalité particulière : sujets de société ou relevant du journalisme de solution, par exemple.