Le prix « Albert Londres en lycée » permet à des élèves encadrés par leurs enseignants de découvrir et d’étudier la sélection des articles de presse écrite et la sélection de films documentaires en lice pour le prix Alter Londres. Ledit prix récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones dans les catégories presse écrite, audiovisuel et livre. Le dispositif « Prix Albert Londres en lycée » offre également aux lycéens l’opportunité de rencontrer un grand reporter.
Dans le cadre du déploiement de ce dispositif, l’association du prix Albert Londres s’engage à offrir aux équipes pédagogiques concernées et dans la mesure de ses moyens:
- une visio-conférence inaugurale sur la vie d’Albert Londres et les critères d’attribution du prix éponyme avec le président du jury Albert Londres ou son représentant au sein de l’association.
- une rencontre avec l’un des reporters de la sélection du prix Albert Londres en présentiel ou en visio
- du matériel pédagogique:
- les articles de presse des journalistes sélectionnés
- les oeuvres audiovisuelles des journalistes sélectionnés
- des « cartes postales vidéos » réalisées par les grands reporters à destination des lycéens pour expliquer leur démarche journalistique
- un enregistrement de la visio-conférence inaugurale pour les élèves qui n’auraient pas ou y assister
- différentes ressources pédagogiques (supports de cours, exemples de séquences) conçues par des enseignants
Retour sur la 1ere édition du Prix Albert Londres en lycée dans l’académie de Lille
Quatre lycées de l’académie de Lille ont eu l’opportunité de participer au projet “Prix Albert Londres en lycée” en 2023/2024.
Initié dans l’académie de Limoges, ce dispositif réalisé en partenariat avec l’association “Prix Albert Londres” a permis à des lycéens d’Hénin-Beaumont, Lille, Maubeuge et Saint-Amand-les-Eaux de découvrir le métier de grand reporter par le biais d’articles et de documentaires finalistes de l’édition 2023.
C’est Hervé Brusini, président du prix Albert Londres, qui a d’abord retracé auprès des élèves le parcours d’Albert Londres et les valeurs que celui-ci incarne: curiosité, courage, rigueur, opiniâtreté et art du récit.
Les élèves ont ensuite analysé en classe les articles et documentaires des finalistes.
Les 19 et 20 février ont constitué le point d’orgue du dispositif puisqu’Hélène Lam Trong, lauréate 2023 pour son documentaire Daesh, les enfants fantômes, est venue à la rencontre des élèves.
Deux journées marquées de riches échanges où la reporter a évoqué les réalités de son métier, la nécessaire éthique journalistique, les coulisses de son documentaire… Une rencontre qui a assurément changé le regard des élèves sur le métier de journaliste et aussi suscité des vocations.