Délégation académique à l'éducation aux médias Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille
Bienvenue sur le site du CLEMI de Lille

Prix Albert Londres en lycée

1ere édition du Prix Albert Londres en lycée dans l’académie de Lille

Quatre lycées de l’académie de Lille ont eu l’opportunité de participer au projet “Prix Albert Londres en lycée”.

Initié dans l’académie de Limoges, ce dispositif réalisé en partenariat avec l’association “Prix Albert Londres” a permis à des lycéens d’Hénin-Beaumont, Lille, Maubeuge et Saint-Amand-les-Eaux de découvrir le métier de grand reporter par le biais d’articles et de documentaires finalistes de l’édition 2023.

C’est Hervé Brusini, président du prix Albert Londres, qui a d’abord retracé auprès des élèves le parcours d’Albert Londres et les valeurs que celui-ci incarne: curiosité, courage, rigueur, opiniâtreté et art du récit.

Les élèves ont ensuite analysé en classe les articles et documentaires des finalistes.

Les 19 et 20 février ont constitué le point d’orgue du dispositif puisqu’Hélène Lam Trong, lauréate 2023 pour son documentaire Daesh, les enfants fantômes, est venue à la rencontre des élèves.

Deux journées marquées de riches échanges où la reporter a évoqué les réalités de son métier, la nécessaire éthique journalistique, les coulisses de son documentaire… Une rencontre qui a assurément changé le regard des élèves sur le métier de journaliste et aussi suscité des vocations.